Micro-Folie

Le musée numérique

Les collections nationales

Le musée numérique de la Micro-Folie vous propose 3 collections dites « nationales » qui regroupent un grand nombre d’œuvres numérisées de musées français. Pendant leur diffusion, vous admirerez des antiquités grecques, romaines et égyptiennes, de la peinture italienne, française, allemande et hollandaise, des arts de la Mésopotamie et de l’islam ou encore de la sculpture française. Mais encore de l’art moderne et contemporain, aux croisements des disciplines artistiques : peintures, sculptures, œuvres graphiques, meubles et objets, films, chorégraphies, performances… issues de la création française et internationale. Vous reconnaitrez  « La Folie des grandeurs » du Château de Versailles ou les icônes de la collection Picasso. Parfois sous la forme de contenus vidéo : animations, fictions, interviews, collaborations avec des Youtubeurs. Des formats aussi variés et innovants que les thématiques traitées par certains de nos musées nationaux.

Résidences royales européennes

Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe. A travers 350 œuvres et objets, redécouvrez l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes.

Hauts de France

La Collection des Hauts-de-France est la première collection régionale du Musée numérique. Elle a pour ambition de présenter la diversité et la complémentarité des musées d’une région, riche de plus de 85 musées en France. Elle met en en valeur un patrimoine exceptionnel et divers (Beaux-arts, art moderne, art contemporain, sciences et techniques, histoire naturelle, archéologie, ethnologie européenne et extra-européenne, etc.), réunissant des musées de toutes tailles et disciplines comme par exemple le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, le Musée des Beaux-arts d’Arras ou encore le Musée de la Céramique de Desvres.

Mexico

Le réseau Micro-Folie a développé une collection « Mexico », en partenariat avec deux des plus grands musées de Mexico : le Musée d’Art Moderne (consacré à l’art moderne du Mexique, entre 1895 et 1955, tant pictural que sculptural) et le Musée d’Anthropologie (consacré à l’archéologie et l’histoire des civilisations préhispaniques du Mexique et à l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays). Cette seconde collection internationale nous plonge dans l’histoire du Mexique et de ses chefs-d’œuvre, des Mayas et de Teotihuacan aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle, tels que David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Diego Rivera, Rufino Tamayo, Frida Kahlo, Lilia Carrillo et Abraham Ángel entre autres.

Les conférences

Laissez-vous guider dans votre découverte de l’Art au travers de thématiques prédéfinies lors d’événements périodiques auprès d’un maître de conférence. Renseignez-vous auprès de la Micro-Folie pour connaître les prochaines conférences !

Créer une conférence

Construisez votre propre playlist, depuis chez vous, parmi les 2000 œuvres numérisées, il vous sera ensuite ensuite possible de réserver un créneau de passage afin de présenter la liste des pièces retenues devant un public.

Document mis à jour le